Partagez sur Envoyer cette page à un ami

les recoltes

les recoltes

LES RÉCOLTES

Très peu d’apiculteurs professionnels récoltent comme je le fais, car cela demande beaucoup plus de travail, de manipulations et de temps. Vous l’aurez probablement déjà compris, je privilégie le respect du vivant et la qualité gustative du miel.

je souhaite que les récoltes soient les plus douces et les moins stressantes possible pour les abeilles. J'utilise pour cela des chasses-abeilles. C’est un dispositif placé la veille de la récolte permettant aux abeilles de redescendre dans le corps de la ruche, mais ne permettant plus de monter dans la hausse. Ceci évite l'utilisation de répulsifs, le recours à une forte fumée pour faire redescendre les abeilles dans le corps de ruches, ou encore d'utiliser uniquement le souffleur, pour chasser l'ensemble des abeilles présentes dans la hausse. De telles méthodes stressent ainsi fortement les abeilles. De plus, les odeurs des fumées ou des répulsifs, peuvent se retrouver dans la saveur des miels.

Cette méthode du chasse abeilles, demande donc plus de manipulations, d’efforts, de temps mais me donne l’immense satisfaction du métier fait dans les règles de l’art.