Partagez sur Envoyer cette page à un ami

L'apiculture biologique

L'apiculture biologique

QU’EST-CE QUE L’APICULTURE BIOLOGIQUE ?

Bien sûr le respect d’un cahier des charges.

Il m’est souvent dit : « les abeilles vont où elles veulent ! » C’est vrai, jusque dans une certaine limite. Déjà une limite de distance. Le rayon de butinage autour de la ruche est d’environ 3km. Il est donc demandé que dans cette zone, 50% au minimum des sources de pollen ou de nectar soient certifiées bio ou soient naturelles (bois, prairies, luzerne…). Si les abeilles vont où elles veulent dans ce rayon de 3 km, je choisis bien évidement toujours le, ou les endroits, qui seront les plus bénéfiques pour elles et pour la qualité du miel qu'elles produiront.

J’ai la chance d’avoir autour de Lafrançaise de nombreuses zones qui répondent largement à cela, y compris en arboriculture.

Toutes les autres zones de butinage que ce soit dans le Lot, l’Ariège ou les Landes, répondent très largement à ce cahier des charges.

Bien sûr, aucun intrant chimique n'est toléré pour lutter contre les maladies ou le varroa.

L’alimentation des colonies lorsqu’elle est nécessaire, doit se faire en « bio », les cires doivent être « bio » …

Tenir à jour un cahier de miellerie indiquant entre-autre, tous les déplacements de ruches, les dates, lieux, quantités et types de  récoltes. Tenir à disposition du certificateur en l’occurrence ECOCERT® me concernant, toutes les factures d’achats. Indiquer tout nouvel emplacement de ruches...

Le contrôle de tout ceci se fait annuellement par le certificateur.

Pratiquer une apiculture biologique, est pour moi une évidence. Ce n'est cependant pas le seul gage de qualité, des produits que je vous propose.